top of page

Choisir de rentrer en 1ère L avec la danse

Le lycée Marceau de Chartres est le seul établissement de l’académie à proposer l’enseignement de spécialité art danse (coef6) aux filières Littéraires. Il dispose d’un internat pour accueillir les élèves venant de toute l’académie.

Quand tu choisis la filière L, tu devras choisir un enseignement obligatoire (spécialité) parmi :

- les langues et cultures de l’Antiquité (coeff. 4)

ou - les arts (au choix arts plastiques, danse ou musique) (coeff. 6)

ou

- les langues vivantes (coeff.4) ou - les mathématiques (coeff. 4)


Ces enseignements ne sont pas tous forcément présents dans ton lycée de secteur. Alors, tu peux changer de lycée. Pour la danse, tu es élève dans l'académie Orléans Tours ? Alors tu peux demander à suivre cet enseignement; tu nous rejoindras ainsi au lycée Marceau à Chartres.


L’enseignement ART danse série littéraire

5H hebdomadaire (2h théorie + 3h pratique)


Former l’élève en tant que danseur, apprenti chorégraphe et spectateur

•proposer aux élèves une pratique et une découverte d’œuvres chorégraphiques majeures, patrimoniales et contemporaines

•favoriser des rencontres avec des artistes

•initier l’élève à l’histoire des arts

•permettre à l’élève de vivre sa passion tout en suivant un cursus général

•aider l’élève à préparer son avenir

•aider l’élève à construire un esprit ouvert et critique



L’épreuve au baccalauréat en terminale :

Coefficient 6 (Écrit coef 3, épreuves pratiques coef 3)


Une épreuve écrite sous la forme d’une dissertation ou d’une étude de document. Le jury apprécie les capacités d’analyse et d’argumentation du candidat. Coefficient 3

Une épreuve pratique et orale qui consiste en une interprétation d’une composition chorégraphique originale, suivie d’une improvisation en solo à partir d’un sujet proposé, et, dans un 2ème temps, une présentation des travaux élaborés en classe de terminale et des questions sur la culture et la pratique chorégraphique du candidat


Les débouchés

Tous ceux accessibles avec un baccalauréat littéraire :


Études universitaires telles que lettres, psychologie, histoire, sociologie, STAPS, droit, beaux-arts …


Vers l’Éducation Nationale : professeur des écoles, professeur de lettres, professeur EPS avec une spécialité. DESS universitaire …


Vers les métiers paramédicaux : rééducation fonctionnelle, psychothérapeute, analyste du mouvement, kinésiologie…


Mais aussi : journalisme, critique d’art…


Et pourquoi pas vers un DE danse, professeur de danse privé, professeur au conservatoire, professeur d’école municipal. Notateur, Danseur, chorégraphe.



Parole d’élève

"L’option est pour moi une ouverture, une fenêtre artistique grande ouverte sur l’expérience. À travers ce parcours je découvre par la pratique, par la rencontre et par l’échange. Cette formation mise sur les élèves : sur leur volonté, leur curiosité, leur implication. Nous sommes confrontés aux oeuvres, aux artistes, aux questionnements actuels. J’apprends à me faire confiance, à défendre ce que je présente et à observer. Avec cet enseignement, je me sens déjà riche de connaissances, capable de m’exprimer sur la danse, capable de m’exprimer tout court. Les partenariats construits pour notre enseignement nous offrent des rencontres, des ateliers avec des artistes, des spectacles à voir qui donnent la sensation d’être déjà dans le milieu artistique ... J’acquière une présence scénique. Je suis interprète, chorégraphe en herbe et critique de spectacles… Le mots qui me viennent sont « partis pris » et ces mots peuvent nous guider toute notre vie même en dehors du domaine artistique".


bottom of page