top of page

L'enseignement de spécialité Art Danse accueille le 10 janvier JeanMarc Piquemal

Les élèves de 1ère et Tle L travailleront ce mardi avec Jean Marc Piquemal autour de l’apport de Merce Cunningham en danse contemporaine. L'objectif est de comprendre et de s’approprier les processus de composition propre à ce chorégraphe révolutionnaire.

Après une formation en danse classique et contemporaine et notamment une année dans l'école de Merce Cunningham, Jean-Marc Piquemal va danser le répertoire classique dans différents théâtres. Il passe deux ans au Staatstheater de Mainz (Allemagne) où il travaille un style néoclassique. De retour en France, après l’obtention du diplôme d’état pour l’enseignement de la danse, il s’intéresse à la danse baroque et contemporaine.

Danseur, notateur Laban et chorégraphe Jean-Marc Piquemal a étudié la cinétographie Laban avec Jaqueline Challet-Haas. Il est certifié comme éducateur somatique pour le mouvement, en Body-Mind Centering®, une approche de réorganisation somatique par le mouvement et le toucher.

Il co-dirige avec Noëlle Simonet les projets de la compagnie Labkine depuis 1998. Cette compagnie est spécialisée dans la danse moderne du XXe siècle. Il va reconstruire au sein de cette compagnie des extraits ou des pièces de Caroline Carlson, Doris Humphrey, Daniel Nagrin, Hania Holm, Alwin Nikolaïs, Yvonne Rainer, Jean-Claude Gallotta.

En 2003, il remonte la Pavane pour une Infante défunte chorégraphié par Kurt Joos au Laban Center à Londres.

En 2006, J-M Piquemal co-signe la création Digressions avec Noëlle Simonet.

En novembre 2007, il crée, toujours avec Noëlle Simonet, le spectacle Dancing Red : commande du Centre national de la Danse dans le cadre de sa saison culturelle « Danses et résistances ».

Il travaille aussi depuis plus de 1997 avec la compagnie Fêtes Galantes dirigée par Béatrice Massin qu’il a assisté pour le film Le Roi danse de Gérard Corbiau

bottom of page