Spectacles 2019-2020

La Femme qui danse - Marie-Claude Pietragalla

"Un animal dansant, un être incarné" 

Par Lucie (élève en Terminale spécialité danse)

Marie-Claude Pietragalla a présenté à Chartres son nouveau spectacle, La femme qui Danse. A travers, un spectacle  théâtralisé, la chorégraphe mondialement connue, nous raconte des épisodes marquants de sa vie. Elle construit son autobiographie, seule, sur scène, devant un décor très minimaliste. Elle danse et évolue vêtue d’un simple pantalon noir et d’un tee-shirt, sans artifice, sans superficialité, sans arrogance, elle se montre telle qu’elle est vraiment. Sur ses respirations, ses cris, ses paroles et les bruits de son corps, elle danse, elle se balance, elle s’emballe.

Dans la fumée, dans le noir, le rideau s’ouvre, on ne distingue plus rien, mais on entend, Je suis un animal dansant, un être incarne et désincarné qui évolue au gré d’un rythme intérieur, d’un souffle musical, d’une conscience ´eclairée.

Le spectacle commence et ce n’est plus Marie Claude Pietragalla la danseuse mais Marie Claude Pietragalla, la femme qui danse. Une femme qui retrace ses 40 vécus sur scène, qui danse avec toutes ses expériences chorégraphiques et ses influences. Ici, la danse n’a pas pour but de nous ´émerveiller face à son parcours, nous étonner ou encore nous émouvoir, mais de nous raconter une histoire, d’agir comme un miroir reflétant les histoires de chacun. Un miroir, nous révélant entièrement, avec nos imperfections, nos grandeurs, nos folies, et nos rêves aussi.

La chorégraphe, comme Pina Bausch ou Maguy Marin précédemment, explore la fusion entre la danse et le théâtre, la résonnance du geste vers le verbe et réciproquement. Elle cherche alors à retrouver une parole reliée au corps et conjuguer ces deux formes d’expression vitales. Le corps nous raconte ce que les mots ne peuvent pas dire. Les mots font de la musique, les gestes racontent une histoire et ainsi le corps tout entier s’exprime. Marie-Claude nous propose un spectacle hors du commun, dans lequel elle se met à nu, et dévoile sa vie et son intimité `a son public. Forcément, on est transporté...

Lucie (TL spé danse)

Article élève

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now